Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chez Sam - Battambang

Passage frontière de Poipet au Cambodge

25 Mars 2013, 19:00pm

Publié par Anelyse Sam

Entrée de la frontière Thaïlandaise (640x424)Si vous avez l’habitude de préparer vos voyages en surfant sur internet sur le site de Voyage Forum et  Forum du routard ou si vous aimez plutôt lire votre guide de voyage papier tel que Lonely Planet ou le Guide du routard, dans ce cas-là, vous aurez l’occasion de lire que le passage frontière entre la ville d’Aranyaprathet (Thaïlande) et la ville de Poipet (Cambodge) est très difficile et dangereux à cause des arnaques en tous genres. Donc afin de rassurer les voyageurs,  je vais essayer ici de vous expliquer chaque étape du passage frontière pour que ça se déroule au mieux pour tout le monde.

 

Etape 1 : Vous arrivez de Bangkok

 

1.       En train : après 6h30 de trajet, le train arrive à la gare de Aranyaprathet. Dès la descente du train, vous serez accostés par les chauffeurs de tuk tuk qui se proposeront de vous amener à la frontière côté Thaïlandais

 

2.       En bus ou mini van : après 4h30 de trajet, le mini van vous déposera à la frontière. Si vous avez achetez un ticket jusqu’à votre destination au Cambodge par exemple : Bangkok- Battambang ou Bangkok – Siem Reap dans ce cas-là, on va vous coller sur votre T-shirt une étiquette de couleur pour qu’un rabatteur de la compagnie de bus vous récupère de l’autre côté pour vous accompagner au bus de votre destination finale.

Dans les deux cas, les chauffeurs s’arrêteront en chemin devant une agence soi-disant officielle (toujours sur le sol thaïlandais) pour vous faire faire vos visas. Surtout n’achetez pas vos visas à cet endroit car ils vous réclameront 1200 bath soit environ 40$. Or le visa touriste cambodgien coûte normalement 20$.

 

A cet endroit, il est impossible de négocier, les rabatteurs vont être insistant et ils vont essayer de vous convaincre en vous     racontant que vous ne pourrez pas passer la frontière, que vous allez payer plus cher plus loin, que le bus de l’autre côté de la frontière ne vous attendra pas etc… Surtout ne les écoutez pas et dites leurs que vous avez déjà le visa. Le mieux c’est de refuser de rentrer dans l’agence.

 

Etape 2 : Direction le poste frontière Thaïlandais

Arrivez au poste frontière thaïlandais, vous devez donner votre passeport pour que le douanier tamponne la date de sortie de territoire. Vérifiez bien que la date est correcte et dirigez-vous vers la sortie.

 

Vous êtes dans le no man’s land, vous devez aller jusqu’au poste frontière cambodgien qui se trouve à 100 mètres  sur votre droite.

 

Etape 3 : le poste frontière de Poipet au Cambodge

 

Si vous n’avez pas votre E-visa ou visa papier,  il va falloir attendre souvent plus d’une heure d’attente (si vous êtes en pleine haute saison) car beaucoup de touristes passent par la frontière terrestre pour rejoindre le Cambodge.

 

Il est important d’avoir les documents suivants :

 

·         Formulaire de demande de visa touriste (donnez à l'entrée du bureau) 

 

·         Une photo d’identité (sinon vous devrez faire une photo sur place et payer un supplément)

 

·         Prévoir 30$ pour visa touriste  (si possible ayez l’appoint ainsi vous n'aurez pas de souci sur le rendu de monnaie et c'est plus rapide)

 

Vous remplissez les formulaires et vous faites la queue pour pouvoir avoir votre visa et entrer sur le sol cambodgien.

 

Il faut compter en moyenne entre 30 minutes et 2h d’attente selon la saison et l'heure . 

Dès que les formalités sont terminées, vérifiez qu’il y a bien le tampon avec la date d’entrée sinon vous aurez des problèmes pour quitter le Cambodge par la suite.

 

Puis vous vous dirigez vers la sortie et vous êtes enfin arrivés au Cambodge.

 

Etape 4 : quitter Poipet

Si vous êtes arrivés en mini van de Bangkok un employé de la compagnie de bus va repérer votre couleur sur votre T-shirt et il vous accompagnera jusqu'à votre bus ou minivan, en général, vous serez amener à la gare routière qui est situé à quelques kilomètres de Poipet.

Evidemment, comme la gare est éloignée les prix sont surévalués. N’hésitez pas à refuser poliment toutes les sollicitations qui vous seront faites concernant l'échange de monnaie etc.

A cette gare routière, un ticket de bus de Poipet à Battambang vous sera vendu 10$ par personne. Et le taxi  privé coûtera 40$.

Si vous êtes arrivés par le train et que vous êtes plusieurs, vous pouvez prendre un taxi pour rejoindre Battambang ou Siem Reap. Dans ce cas là, vous n'avez pas besoin de prendre la navette gratuite qui vous amène à la gare routière. En sortant du bureau de l'immigration dirigez-vous vers le rond point qui est juste en face c'est là que vous trouverez les chauffeurs de taxi de Battambang ou de Siem Reap.

Et vous pourrez peut-être négocier un taxi à 35$ au lieu de 40$.

 

Si vous êtes seul, vous pouvez prendre un bus local pour rejoindre Battambang ou Siem Reap. Pour trouver les bureaux des compagnies de bus il faut rejoindre le rond point à la sortie du poste frontière et en face de vous vous aurez la rue principale de Poipet. Vous continuez à pied en longeant la rue sur votre droite et vous verrez les compagnies de bus : Mekong Limousine Express, Capitol, Rith Mony, Paramount, Golden Bayon Express. Par contre, en général, le choix de l'horaire de départ est très limité souvent  il n'y a qu'un seul départ le matin et l'après midi selon les compagnies

Quelques conseils :

·         Ayez une photo d’identité avec vous pour avoir le visa cambodgien

 

· Acheter le visa directement par internet sur le site suivant : http://www.mfaic.gov.kh/evisa/?lang=Franc   c’est un peu plus cher (à cause des frais de dossier) mais ça vous fera gagner un petit peu de temps sur place car beaucoup de monde passe par la frontière terrestre.

 

·        Si vous n’avez pas de dollar. Changez vos baths en dollars à Bangkok en petit coupure (billet de 20$ et billet de 1$ et  billet de 5$). Au Cambodge, on accepte les dollars et les riels. 

 

·         1$ = 4000 Riels et 1$= 32 baths en moyenne

 

·        Gardez avec vous les coordonnées téléphoniques de la guest house où vous allez dormir. Si vous prenez un taxi le chauffeur vous y conduira immédiatement. Si vous prenez le bus à l’arrivée un chauffeur de tuk tuk vous amènera à votre guest house.

 

·         Avant de partir le matin de Bangkok, n’oubliez pas d’acheter à boire et à manger car s’il y a beaucoup de monde vous risquez d’attendre en plein soleil. Ainsi en ayant tout sur vous, vous ne perdrez pas de temps à chercher une petit épicerie.

 

·         Si vous arrivez par avion le matin de France. N’hésitez pas à passer la nuit à Bangkok et d’aller au Cambodge seulement le lendemain car la route est très longue et avec la fatigue, on n'est moins attentif et  l'on commet pas mal d’erreur.

 

 

Si vous avez des précisions à faire sur cet article ou des conseils à donner aux autres voyageurs n’hésitez pas à écrire un commentaire.

 

Dernière mise à jour le 7 mars 2014.

Poste frontière de Poipet

Commenter cet article

powered backups 21/07/2014 12:38

It was such nice experience for me to go through your travelogue. However, when I visited Cambodia, I could not find anything else so exciting other than the temple of Angor Wat. But, I think I missed so many things.

Laets 27/12/2013 16:42

Bonsoir,

Merci pour ces infos. Je passe la frontière dans quelques jours, mais j'arriverai d'Ayuthaya le matin, passerai par Bangkok et de là rejoindrai la frontière. Il est donc sûr que j'arriverai seulement dans l'après-midi côté Cambodge. Il n'y aura donc plus de bus pour rejoindre Battambang (j'ai lu quelque part qu'il n'y en avait que le matin) ? Le taxi est donc la seule option dans l'après-midi ?

Merci beaucoup !

sam 31/12/2013 05:09

Bonjour Laets,

Normalement, s'il n'y a pas eu de changement dans les horaires, le dernier bus est à 13h30. Vous serez obligés de prendre un taxi. Vous pouvez essayer de le partager avec d'autres personnes pour diminuer le coût du taxi.

Je vous souhaite un bon séjour.

Anelyse

Loren 18/05/2013 09:40


Bonjour,


Merci beaucoup pour ce blog qui rassure, juste deux petites questions, si je fais mon e-visa, une fois arrivée à la frontière je dois faire la queue où les gens demandent leur visa ou directement
à la frontière pour avoir le tampon ? Une fois que je suis à la gare, est-ce facile de trouver un bus pour Siem Reap ? Et combien ça coûte ? Tu as peut-être une bonne adresse à me donner pour
dormir à Siem Reap ?


Merci d'avance.


Loren.

Anelyse SAM 18/05/2013 16:08



Bonjour,


J'ai eu des infos récentes, à présent, il y a de jeunes cambodgien avec un badge officiel qui vous accueil et qui vous dirige vers les files d'attentes. Donc si vous leur montrez que vous avez le
e-visa, ils vont vous diriger directement vers le guichet où il faut faire tamponner la date d'entrée au cambodge. 


Dès que vous êtes à la gare routière, les rabatteurs vont être très insistant car ils vont essayer de vous faire prendre un taxi privé en vous disant que le bus va arriver très tard à Siem Reap.


Apparamment, il y a un bus à 15h (je ne suis pas sûre de l'horaire). Le ticket de bus est à 10$ par personne.


Pour Siem Reap, tout dépend de votre gamme de prix, je vous site les guesthouses et hotels que je connais ou que les clients m'ont recommandé (du moins cher au plus cher) Lovely guesthouse, Rega
le toit, Sérénité guesthouse, Les bambous boutique hotel, the moon boutique hotel.


Bon séjour au Cambodge.



danielle 08/04/2013 08:31


coucou anelyse et saron


c'est avec plaisir que je lis ton blog et j'ai l'impresion que nous sommes encore chez vous (nous sommes venu en janvier 2011)


les détails que tu donne sont très bien


cette année nous sommes allée a java bali lombok mais notre coup de coeur c'est le cambodge


toutes nos amitiés


danielle et jacky

joelle chalais 05/04/2013 14:03


merci de ces précieux renseignements, je m'apprete a passer la frontière seule, avec quelque apprehension, il s'en dit tellement d'histoires!


une petite question; ne serait-il pas judicieux de dormir a aranyaprathet et de passer la frontière le lendemain, de bonne heure avant l'arrivée du train de 12H30 ?


amicalement


une voyageuse

Anelyse Sam 06/04/2013 06:44



Bonjour Joelle,


Vous pouvez dormir une nuit à Aranyaprathet. Effectivement si vous arrivez à la frontière avant les bus et les trains je pense que la file d'attente sera moins longue. Par contre, je ne me suis
jamais arrêtée à Aranyaprathet donc je ne peux pas vous renseigner pour les hôtels.


Il n'y a pas d'appréhension à avoir, il faut juste dire non poliment et avec le sourire. Ensuite tout est organisé, il suffit de suivre le mouvement.


Bon voyage au Cambodge


Anelyse