Quel visa choisir?
Le visa est obligatoire vous avez trois possibilités : le visa touriste, le visa business et le visa K.
Visa touriste :
Le visa touriste coûte 20$ et il est valable 30 jours. Le passeport doit être valable 6 mois au minimum après votre date de sortie du Cambodge. Il faut donner le formulaire de demande de visa complété et signé et vous devrez joindre une photo d'identité récente.
Le visa touristique peut être prolongé une fois auprès du Département pour les Etrangers du Ministère de l'intérieur. En cas de dépassement de séjour vous aurez une pénalité de 5$ par jour.
Voici les points de passages frontières où vous pouvez l'obtenir
· aéroport Pochentong à Phnom Penh
· aéroport de Siem Reap
· frontière terrestre de Poipet
· frontière maritime de Koh Kong
· frontière de Bavet ou Svay Rieng
Visa business :
Le visa business coûte 25$. Lors de la première demande il est valable 30 jours. Ensuite, pour le renouvellement il suffit de fournir une nouvelle photo d'identité et vous pourrez le prolonger de :
· 3 mois pour 75$ (entrée simple)
· 6 mois pour 155$ (entrée multiple)
· 12 mois pour 285$ (entrée multiple)
Si vous êtes à Phnom Penh, vous pouvez aller au Département pour les Etrangers du Ministère de l'intérieur, sinon vous pouvez le faire par une agence. Renseignez-vous bien sur le prix car selon les agences, le prix varie.
A partir de 6 mois, vous aurez automatiquement un visa à entrée multiple.
Visa K : Pour les ressortissants Cambodgiens
Le visa K est d'office à entrée multiple et il a une durée illimitée mais les seules personnes qui peuvent en faire la demande ce sont les ressortissants cambodgiens. Pour l'obtenir, il faut avoir un passeport étranger en cours de validité et il faut présenter un justificatif de citoyenneté cambodgienne.
Vous pouvez en faire la demande à l'ambassade du Cambodge en France ou en arrivant à l'aéroport de Phnom Penh ou de Siem Reap.
La demande de visa K est gratuite, vous n'avez rien à donner. Certains essayeront de vous demander 20$ n'hésitez pas à leur dire non en khmer.
Voici les documents dont vous aurez besoin pour faire la demande du visa K:
· Remplir une feuille de demande de visa K et fournir les informations justifiants ses origines cambodgiennes.
· Vous devez obligatoirement fournir en copie l'une des pièces administratives suivantes :
-acte de naissance cambodgien si vous êtes né au Cambodge
-ancien passeport cambodgien si vous en aviez un
-fournir un acte d'état civil, un livret de famille ou tout autres documents attestant qu'au moins l'un de vos deux parents est né sur le sol cambodgien et qu'il possède la nationalité.
Pour plus de renseignements concernant le visa K, vous pouvez aller visionner le site de l'ambassade du cambodge.
Dans n'importe quel cas, le visa doit être encore valable 6 mois après votre retour en France. Lorsque l'on vous rend votre passeport vérifié toujours que le visa a été bien rempli: nom, prénom et date de validité, entré multiple ou simple.