Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Sam - Battambang

Voulez-vous manger du rat?

12 Mars 2013, 12:24pm

Publié par Anelyse Sam

Blog 1828 (400x141)Le rat est un mets très prisé au Cambodge surtout dans les campagnes. Beaucoup de cambodgiens aiment manger du rats.

Mais attention, tout les rats ne sont pas bons à manger.

 

 

 Quel rat mange-t-on au Cambodge?

Les cambodgiens cuisinent et mangent principalement  le rat des champs, car il est beaucoup plus sain que son cousin le rat des villes ou le rat d'égout.

Le rat des champs vit au milieu des rizières, il mange les grains de riz, de céréales, les racines et les insectes. Sa viande est donc bien grasse car il est bien nourrit. Lors de la cuisson, on n'a pas besoin de rajouter de la graisse. Il est déjà bien en chair.

Alors que le rat des villes mange surtout des ordures.

 

Blog 1830 (519x375) 

 

 

 

La période de la récolte du riz est idéale pour manger du rat:

Vous trouverez de nombreux rats grillés en vente sur les étales des marchés ou sur les bords des routes près des rizières en saison séche car les paysans ramassent le riz donc les rats viennent chercher les grains de riz pour les manger. 

 

 

 

Finalement, cette petite bête qui a l'air peu ragoûtante à première vue à un bon goût. J'en mange assez souvent et pour moi le goût se rapproche beaucoup du lapin et pour ceux qui n'ont jamais mangé du lapin, ça peut faire penser à du poulet mais c'est un peu plus sec. 

 

Lors de votre prochain séjour au pays du sourire, n'hésitez pas à acheter une petite brochette de rat pour tester c'est délicieux et ça ne coûte que 3000 Riels en moyenne. Alors pourquoi s'en privé.

 

Bon appétit.

 

Qui parmi vous a déjà goûté du rat?

N'hésitez pas à partager vos impressions. 

 

Commenter cet article
G
quelle horreur...
Répondre
K
C TROP BON OMG
Répondre
F
je reviens du Cambodge ou j'ai mangé du rat (délicieux) des mygales , blattes et toutes sortes d'insectes il ne nous manque que le chien (au Vietnam) et le serpent
Répondre
S
Je suis désolée que vous ayez mal compris cet article, je ne voulais blesser personne. Mais mon article se base sur le présent et je suis cambodgien originaire de Battambang et j'habite à Battambang depuis plusieurs années, effectivement, il y a quelques années les cambodgiens mangeaient les rats et les insectes parce qu'ils n'avaient rien d'autres à manger mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Surtout lorsque l'on connait le prix des insectes et du rats. Ce n'est pas toutes les bourses qui peuvent se l'offrir. <br /> <br /> Par contre, pour la viande de chien de plus en plus de cambodgiens en mangent aujourd'hui car les autres viandes coûtent très cher aux marchés et qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir un peu de viande de poulet, de porc ou de boeuf. Contrairement à ce que pense certaine personne de la diaspora cambodgienne, il n'y a pas que les cambodgiens d'origine vietnamienne qui mangent la viande de chien, beaucoup de cambodgiens en mangent.<br /> <br /> De plus, je connais la réalité économique actuel de mon pays et je sais combien gagne un cambodgien par jour puisque je les côtoie au quotidien. Je connais également la galère des paysans à rembourser les crédits qu'ils doivent aux nouvelles banques qui fleurissent partout dans le pays et qui leur promettent monts et merveilles en leur proposant des hypothèques sur leurs terrains d'habitation ou leurs champs et qu'ils n'arriveront pour la plupart jamais à rembourser car ils ne font que payer les intérêts.<br /> <br /> Donc je n'ai peut être pas le même âge que vous, je n'ai pas vécu personnellement les mêmes horreurs mais j'ai souffert toute mon enfance de voir mes parents et mes frères et sœurs malheureux car eux aussi ont beaucoup souffert durant la période khmère Rouge et une partie de ma famille a été également complètement détruite. J'ai peut être grandit en France mais j'ai les yeux ouverts sur ce qui se passe au Cambodge aujourd'hui.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Sarom SAM
C
&quot;Le rat, un mets très prisé&quot;.C'est désolant voir blessant de lire cette affirmation. Les rats et les insectes ne sont pas des mets prisés. Les gens les mangent, parce qu'ils n'ont rien d'autre à manger. Imaginez, en France 1kg de Steak à 120€ (10% du SMIC). C'est ce-là la réalité. Encore en France il y a le SMIC, chose qui n'existe pas là-bas. Rappelez-vous bien les dates. La guerre civile a commencé en 1970. Avril 1975 aux Janvier 1979, c'est le régime Khmer Rouge. 2 à 2,5 millions sur 7 (suivant les sources) de personnes sont morts de FAMINE. Seul survivant d'une famille de 9 personnes, après avoir été déportés dans cette province de Battambang en 1976, je sais ce que l'Homme peut faire quand il a faim. Cette tentative de rétablir la vérité, n'enlève rien de la curiosité et courage des visiteurs pour tenter de nouvelles expériences, qu'on ne peut que saluer. <br /> Pour Floche: <br /> Nous avons mangé aussi des chiens durant cette période. Cette pratique n'a pas perduré, car ils ne sont pas nuisibles comme peuvent être les rats (du champs en particuliers), car ils mangent le riz. De surcroît, ils prolifèrent très rapidement. Si vous voulez aller au Vietnam pour manger du chien, une seule région le pratique. De même qu'en Chine. Les reste du territoire ne le pratique pas.
J
Moi, j'en ai mangé avec toi Sam. O dirait qu'on mange une petite caille bien rôtie et ce'st très bon !
Répondre
T
<br /> Merci SAM de m'avoir donné l'occasion de gouter ce merveilleur plat lors de notre passage chez toi ! Je confirme donc que c'est très bon !!<br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />