Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chez Sam - Battambang

Le poivre de kampot

8 Mai 2013, 04:46am

Publié par Anelyse SAM

Poivre vertKampot est une ville située sur la côte sud du Cambodge. Contrairement à Kep ou Sihanoukville, elle n’a pas de plages à offrir aux touristes mais elle a ses célébres plantations de poivre. Depuis quelques années le poivre de Kampot a acquis une renommée internationale car son goût unique et très apprécié des grands chefs cuisinier.

 

 

Comment pousse le poivre?

Le poivre pousse sur une liane qui crée des graines. Ce sont les graines qui donne le poivre. Le poivre de Kampot est récolté d’octobre à mai. En début de récolte, on cultive le poivre vert et c’est seulement à partir du mois de février que les grains commencent à changer de couleur et qu’ils arrivent à maturité.

 

Les 4 couleurs du poivre :

A Kampot, on produit 4 couleurs de poivre :  

 

  • Le poivre vert : il est cueilli en début de maturité d’octobre à décembre

 

  • Le poivre noir : on l’obtient dès que le poivre commence à arriver à maturité donc lorsqu’il aura les grains jaunes. On cueillera un par un les grains et on les fera sécher au soleil c’est seulement après la phase de séchage que les grains deviendront noir.

 

  • Le poivre blanc : il faut attendre que le poivre sur la liane soit arrivé totalement à maturité c’est-à-dire lorsqu’il a la couleur rouge. On ramasse les grains rouge et on les plonge deux jours dans l’eau. Ce procédé permet d’enlever la coquille rouge appelé péricarpe qui entoure le grain blanc. Ensuite, il faut le faire sécher au soleil.

 

  • Le poivre rouge : on attend que la graine devienne rouge sur  la liane et ensuite on les ramasse un par un et on les fait sécher au soleil par contre, la surveillance doit être constante car le poivre doit garder sa couleur rouge.

 

Pour avoir une bonne qualité de poivre, les étapes suivantes sont importantes : ramassage des grains de poivre un par un, séchage au soleil, nettoyage, triage, calibrage un par un à la main.

 

 

Les bienfaits du poivre :  

Le poivre a de nombreux effets positifs sur notre santé, c’est pour cette raison qu’il est important d’assaisonner nos plats de cette délicieuse épice. D’ailleurs, cette épice est utilisée comme plante médicinale. Voici une liste des bienfaits du poivre :

 

  • Il est bon pour la digestion

 

  • Il fait perdre du poids

 

  • Il aide à calmer les douleurs

 

  • Il soigne les maux de gorges, les bronchites et le rhume

 

  • Il est diurétique

 

  • Il est également aphrodisiaque

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits du poivre, je vous conseille de consulter le site suivant : http://poivre-de-kampot.com/proprietes.htmlil explique en détail toutes les vertus du poivre de Kampot.

 

 

Quelques conseils :

Nous vous conseillons d’acheter du poivre en grain et de le moudre au fur et à mesure en fonction de votre utilisation, ainsi son goût ne sera pas altéré.

Si vous aimez manger les viandes rouges et les grillades assaisonnées les avec du poivre noir. Pour les soupes et les poissons, on utilisera le poivre blanc et le poivre rouge sera plutôt utilisé pour les viandes fortes telles que le gibier.

 

Attention, avant d’acheter un sachet de poivre, n’oubliez pas de vérifier que l’appellation Indication Géographique Protégée (IGP) soit mentionnée sur le produit car au Cambodge, de nombreux commerçants notamment à Siem Reap, proposent du poivre à la vente en certifiant aux touristes qu’il s’agit du poivre de Kampot, or pour vendre le vrai poivre de Kampot il faut que le logo Kampot pepper soit mentionné sur les produits. Cette obligation s'applique à tous le monde même aux plantations que vous visitez dans la province de Kampot.

poivres 

Le poivre de Kampot est cher par rapport à d’autres poivres que l’on peut trouver sur les marchés traditionnels cambodgiens, mais gardez toujours à l’esprit que la qualité se paye.

Pour les gourmands, voici une recette que j’ai trouvée sur le site de kampot pepper http://www.kampotpepper.biz/fr/cooking_tips.html.

 

Bonne dégustation !

Commenter cet article

Poivre Kampot 24/01/2014 18:25

J'adore ce poivre que j'ai découvert lors d'un voyage au Cambodge par hasard car je n'étais pas du tout amateur de poivre.. cela a bien changé depuis.. hi hi hi

stop snoring 22/01/2014 11:32

Kampat pepper is of high quality and I have bought some from Vietnam during my holidaying there. It is so enriching and of excellent taste that it is so naturally made and holistic. I am going to start an import business here.

yahoo 22/01/2014 06:00

Go for the job!

Les 4 S 09/05/2013 20:33


Bravo et merci Anelyse, tes articles sont toujours aussi interéssants et instructifs. Un grand merci... pour toutes ces informations qui ravissent nos neurones !!!


A bientôt peut-être.


Bises à vous deux.