Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chez Sam - Battambang

Le Tonlé Sap

3 Décembre 2012, 06:30am

Publié par A. SAM

Fête de l'eau BattambangAu Cambodge, on célèbre la fête des eaux afin de remercier le fleuve de fertiliser les terres qui vont permettre d"avoir une récolte plus abondantes et de fournir du poissons en abondance. Cette fête marque la fin de la saison des pluies.

 

Cette cérémonie met en avant un phénomène hydrolique unique le changement de sens de la rivière Tonlé Sap. Le lac Tonlé Sap est le coeur du Cambodge c'est grâce à cette grande réserve d'eau que le Cambodge peut cultiver ses terres et fournir du poissons en abondances à sa population. C'est le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-est.

 

En saison des pluies cette réserve se remplie et sa superficie est multipliée par 6 par rapport à sa taille de la saison sèche.

 

A ce moment là, le lac est alimenté par le Mékong qui est en cru.

 

En effet, à Phnom Penh la rivière Tonlé sap et le Mékong se rejoignent lorsque le Mékong est en cru, les eaux du Mékong ont une pression tellement forte qu'elles obligent la rivière Tonlé sap à changer de sens et ainsi le surplus d'eau aggrandit la superficie du lac car l'eau rentre dans les terres.  

   

Au mois de novembre, la fête de l'eau qui  se déroule à Phnom Penh devant le Palais Royal célèbre la fin de la saison des pluies et l'inversement du cours de l'eau. Ainsi, le phénomène inverse se produit les eaux du Tonlé Sap se déversent cette fois-ci dans le Mékong.

 

Ainsi, les terres et les forêts qui étaient inondées redeviennent cultivables en saison sèche grâce aux sédiments qui ont été déposés par les eaux.

 

 

Commenter cet article