Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chez Sam - Battambang

Chercheurs de diamants à Ratanakiri

6 Mars 2014, 12:34pm

Publié par Anelyse SAM

Rattanakiri 0043La province de Ratanakiri propose de nombreuses activités et visites. Mr Tith Vutha notre guide anglophone nous a proposé d'aller rendre visite à des chercheurs de diamants.

Après deux heures de route et un paysage composé principalement de champs d'hévéas à perte de vue, nous stoppons les motos devant des baraquements qui sont situés au milieu de nulle part, le paysage est à présent désertique sur plusieurs kilomètres à la ronde.

Tith descend de moto et il nous annonce avec un grand sourire jusqu'au oreille, nous sommes arrivés. Je regarde autour de moi et je me dis elle est où la carrière de diamants. Toujours avec son grand sourire, il me dit les diamants sont tout autour de toi, évidemment, je me dis que j'ai mal compris son anglais. Et il m'explique que les diamants se trouvent sous nos pieds.

 

Où vivent les chercheurs de diamants?

Tith nous explique qu'à Ratanakiri, les chercheurs de diamants et leurs familles vivent dans des villages itinérants. Ils s'installent sur des terres vierges et ils commencent les recherches en creusant. S'ils trouvent des diamants, ils commencent à construire leurs maisons en bois pour s'installer ici quelques temps.

 

 

Village itinérant

 

Beaucoup d'entre eux ne sont pas originaires de Ratanakiri, ils viennent des autres provinces cambodgiennes et ils se déplacent de terre en terre dans l'espoir de trouver le gros diamants qui leur fera gagner beaucoup d'argents. C'est extrêmement rare et il faut être très chanceux. Certains chercheront cette fameuse pierre toute leur vie sans jamais la trouver.

 

Comment extrait-on le diamant?

Ensuite, nous nous dirigeons dans les terrains situés derrière la maison afin de rencontrer les chercheurs et d'observer leurs façon de travailler. Il y a des vingtaines de trous un peu partout dans la terre, le terrain est devenu vallonné à cause de la terre extraite du sol que nos chercheurs mettent de côté durant leur recherche et dès qu'ils ont fini d'exploiter le trou, ils se resservent de la terre pour reboucher celui-ci. 

 

Paysage désertique

Nous nous installons sous une bâche sous laquelle il y a un trou que les chercheurs sont en train d'exploiter. En général, ils travaillent à deux sur un trou, il y en a un qui descend sous terre et l'autre qui s'occupe de faire remonter la terre et son collègue. 

 

 

 

Hélitroyage

Voici l'extraction

 

sortie de terre

Le chercheur

 

Trou de recherche

Le trou

A la recherche d'un diamant

Le tas de sable provenant du trou autour duquel nous nous rassemblons pour chercher les fameux diamants.

Main d'un chercheur

Ensuite, chacun prend de la terre entre ses mains et on frotte chaque morceau pour voir s'il y a un diamant. Dans là photo ci-dessus notre guide à trouvé un petit diamant.

Il est là

Sur celle-ci, c'est Sarom qui a trouvé un petit diamant après 3/4 d'heure de recherche intensive. Mais ce n'est pas encore le début de la fortune.

Rattanakiri 0052

Voici des diamants brut, ceux-ci ne sont pas exploitable car ils sont trop petits pour être taillés donc on les revends tel quel.

 

Combien ça rapporte d'être chercheur de diamants?

Il faut savoir que 1kg de petites diamants sans valeur coûtent en moyenne 5000 Riels soit 1,25$. Certains khmer en achètent pour les disposer sur l'autel de Bouddha, il paraît que ça apporte la prospérité dans les affaires. Les bijoutiers achètent toutes les pierres qui peuvent être polies et taillées et surtout qui ont une valeur plus importante.

Les revenus des chercheurs sont très aléatoires, s'ils ne trouvent jamais de belles pierres, ils vivront dans la pauvreté et la misère toutes leurs vies.

Les négociants qui achètent les diamants gagneront beaucoup plus d'argent que le chercheur en revendant le diamant aux bijoutiers et celui-ci après avoir travaillé la pierre pour pouvoir la poser sur un pendentif, il gagnera encore plus d'argent.

 

Nous avons beaucoup apprécié le contact que nous avons eu avec les chercheurs et les enfants du village. Ils se sont beaucoup amusés à nous regarder chercher les diamants à quatre pattes devant le grand tas de terre pendant plus d'une demi-heure. Pour trouver finalement une toute petite pierre. La chance n'était pas au rendez-vous pour nous mais nous reviendrons c'est sûr et certain.

Commenter cet article

william 11/03/2014 19:44

top fort SAM je vois que tu es toujours a la recherche de nouvelles choses a faire découvrir a tes voyageurs et je trouve ca super sympa.
Merci encore et Tres bonne journee
Les boulets du sud

cFeuillet 08/03/2014 22:14

Excellent reportage, merci Sam.
Bonne journée et bon vent