Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chez Sam - Battambang

Voyageons avec les carnets de voyages

20 Avril 2012, 05:44am

Publié par Anelyse SAM

Carnet de voyages 4A la maison, nous avons vu passer des voyageurs de tout horizon. Certains voyagent depuis tout petit grâce à leurs parents qui leurs ont donné le virus du voyage ou la bougeotte.

D'autres, on attendu d'être à la retraite pour pouvoir enfin profiter de la vie et découvrir le monde avant de tomber malade et de ne plus pouvoir bouger de chez eux.

Entre les deux, il y a tous les autres, ceux qui ont commencé par des petits week-ends et qui se sont prolongés par des grands week-ends et des grands voyages; ceux qui ont d'abord voyagé avec les tours opérateurs et qui se sont rendus comptes qu'on ne leur montré pas la réalité d'un pays et qui ont décidé de voyager de leurs propres ailes.

La plupart de ces voyageurs qui sont passés chez nous ont un point commun, ils créent tous un carnet de voyage ou un blog de voyage.


Quel est la différence entre un blog et un carnet de voyage? 

Un blog de voyage se gère sur internet et c'est souvent un journal de bord dans lequel on note ses impressions sur les pays, ses rencontres, ses visites, on montre ses photos, on explique la culture du pays, on donne ses bonnes adresses d'hébergements et de guide et ses dépenses quotidiennes afin de renseigner les futurs voyageurs et surtout pour ceux qui font un tour du monde ou un tour d'Asie ça permet de garder un contact et un lien avec la famille car souvent ils écrivent des commentaires sur le blog.


Un carnet de voyage c'est beaucoup plus artistique. C'est un livre ou un carnet que l'on peut toucher, admirer les dessins, les écrits, les photos etc. Un carnettiste récupère tout ce qui pourrait être utilisé dans son carnet, ça peut être des grains de sable, des fleurs, des cartes de visites, des brochures, un ticket de bus ou d'avion ou une entrée de musée, des tissus etc. C'est un objet animé qui ne laisse pas ses lecteurs indifférents car dès qu'on l'ouvre, il nous transporte dans le pays visité à travers les dessins.

 

Qui peut faire un carnet de voyage?

Il n'y a pas d'âge pour créer un carnet de voyage, nous avons déjà eu des enfants de 4 ans qui réalisés des carnets de voyages avec l'aide de leurs parents. Ils dessinent, découpent les photos dans les brochures et colle tout ce qu'ils trouvent dans leurs carnets. Il n'y a donc pas d'âge pour avoir un esprit créatif.


 

Gérard carnettiste par passion des voyages et des dessins 

Gérard et son carnet de voyageRécemment, nous avons reçu à la maison Gérard un breton qui réalise des carnets de voyages depuis plusieurs années maintenant, ses passions ce sont les voyages et les dessins à l'aquarelle.

A chaque voyage, il emporte un nouveau carnet et son matériel à dessin. Il m'explique qu'il a pris l'habitude de compléter quotidiennement son carnet de voyage, il aime dessiner dans l'instant présent car il n'aime pas prendre du retard dans la réalisation de son carnet.

Durant les visites, il observe, prend des photos, récupère des papiers, objets ou des élèments de la nature afin de les utiliser dans son carnet.

Dès que son voyage est terminé, il finalise la présentation générale de son carnet de voyage car il aime participer aux concours, expositions ou Biennales de carnet de voyages, la plus connues et celle qui a lieu chaque année à Clermont Ferrand.

En rentrant du Cambodge, il a appris qu'il avait gagné le premier prix du concours de carnet de voyage de St Etienne. Sa récompense, c'est un billet d'avion aller et retour pour la destination de son choix pour deux personnes avec la compagnie Corsair.

Ainsi, Gérard repartira prochainement en voyage avec sa femme Colette et il créera un nouveau carnet de voyage qu'il présentera peut-être à un prochain concours. Félicitations.

Voici quelques photos de son carnet de voyage Cambodge:

Carnet de voyages 5

 

Carnet de vooyages 9

 

Carnet de voyages 10

 

Carnet de voyages 1

 

Carnet de voyages 11

 

Carnet de voyages 12

 

Carnet de voyages 3

 

Carnet de voyages 8


 


Voici quelques liens pour ceux qui souhaitent réaliser des carnets de voyages ou visiter des expositions ou biennales:

La Biennale de Clermont Ferrand : link

Pour réaliser son carnet de voyage :  link

Le blog d'une carnettiste Anne Bronner : link


Commenter cet article

aurélie globe-croqueuse 24/05/2013 13:25


Entre mon dernier commentaire et aujourd'hui, j'ai pu participer en tant qu'artiste-carnettiste au festival curieux voyageurs, et je dois dire que j'en est été ravie : très bon festival (j'y ai
réalisé une exposition et des ateliers carnets de voyage) . Même si à ma participation au concours, je ne suis arrivée que deuxième prix du public, j'en garde un bon souvenir : de belles
découvertes! Quel dommage qu'il n'y ai pas de prix pour le deuxième ! ;)


En tout cas, je vois le lien vers le blog de mon amie Anne bronner (avec qui je serais cet été à brioude,  pour animer d'autres ateliers et stages carnets) , ça fait plaisir! 

monique 24/05/2013 13:05


je n'ai pas le temps (et je ne suis pas assez douée) pour faire un carnet pendant le voyage. Alors après, je mets mes photos sur mon blog, je fais un livre photo de 100 pages ou plus et je fais
un carnet d'aquarelles d'après mes photos. Une façon de prolonger le voyage et de regretter de n'être pas restée plus longtemps ! j'ai acheté le livre "a journey on the Jayavaraman" à
l'association Phare

aurélie globe-croqueuse 09/10/2012 21:29


rien de tel qu'un carnet pour intensifier et vivifier les souvenirs et favoriser aussi les rencontres ! je suis curieuse de savoir quelle destination le gagnant du concours a choisi. Sympa comme
lot! :-)

Carnet de bord 21/04/2012 22:15


Très bonne explications pour différencier blog et carnet de voyage. Sinon il y a aussi les carnets de bord de voyage où tout le voyage est détaillé. C'est ce que je pratique également ;)

Anelyse SAM 22/04/2012 07:00



Merci, je n'avais jamais entendu parlé de carnet de bord de voyage. J'ai regardé votre site effectivement c'est très précis et intéressant. Je vous garde en favoris pour préparer mes futurs
voyages notamment en Italie.