Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chez Sam - Battambang

Nouvel an Khmer : Moha Sangkran

14 Avril 2012, 10:23am

Publié par Anelyse Sam

Nouvel an Khmer 2012Hier soir, le 13 avril 2012 à 19h11, nous avons fêté le nouvel an khmer. Cette année selon le calendrier bouddhique nous sommes en 2556. Et comme vous le savez déjà grâce au nouvel an chinois, cette année le lapin a laissé sa place au dragon.


Comme l'année dernière, nous avons fait le ménage dans toute la maison, les cambodgiens ont nettoyés les pagodes, les Bouddhas, les cambodgiennes ont préparés à manger et des gâteaux de riz gluant pour offrir aux bonzes etc... Sarom a été au marché pour acheter les fruits, les fleurs, les encens et les bougies  pour décorer notre autel que nous dresserons dans la soirée.


A 18h, nous avons commencé à dresser notre autel. Malheureusement, Sarom n'a pas trouvé d'étoile au marché pour décorer notre installation, il n'y en avait plu. Nous avons fait une décoration naturelle et simple. Tous les voisins ont placé leurs autels en évidence à l'extérieur des maisons.

Nouvel an Khmer 2012

Sur une table, nous mettons une nappe avec deux vases remplis de fleurs, des encens, des bougies, un bol d'eau parfumés, des assiettes garnies de fruits (bananes, sapotilles, pommes, mangues, litchis, longans etc...) et dans des petites coupelles, nous mettons des graines de sésame et un peu de thé.


Chez nous, c'est plutôt simple la décoration. Chez nos voisins, il y a des guirlandes lumineuses, l'étoile et des serpentins pour décorer. C'est un peu comme en France à Noël sauf qu'au lieu de décorer un sapin nous faisons un autel pour honorer les nouveaux anges qui viennent prendre soin du monde. 


Cette année, le 1er jour du nouvel an tombe un vendredi, ce sera l'ange Kemira tévy qui descendra du ciel. Il existe sept anges. Chaque ange correspond à un jour de la semaine. L'ange Kémira tévy apprécie beaucoup les bananes donc nous devrons acheter des bananes pour les offrir en offrandes.


A 19h11, tous le monde fait sa prière devant l'autel en brulant des encens et l'on se souhaite une bonne année.

Toutes la soirée, nous entendrons, de la musique et des karaokés, certains vont danser, d'autres chantent.

Commenter cet article

ffilou 15/04/2012 15:35


Bonjour,


Vous écrivez qu'il y a 7anges, 1 pour chaque jour de la semaine. Pourriez vous écrire leurs noms et à quel jour de la semaine ils correspondent, s'il vous plait? Merci.

Anelyse SAM 16/04/2012 06:07



Bonjour,


Voici les noms des 7 anges qui correspondent à chaque jour de la semaine.


Lundi : Koreak tévy


Mardi : Reaksa tévy


Mercredi : Mondar tévy


Jeudi : Keriny tévy


Vendredi : Kemira tévy


Samedi : Mohurea tévy


Dimanche : Tungsa tévy


Effectivement, je ne les ai pas citer dans l'article car j'avais peur que ça n'interesse pas les lecteurs. Merci d'avoir posé la question. Bonne année Khmère.