Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chez Sam - Battambang

Notre soirée au cirque

15 Décembre 2010, 03:28am

Publié par Anelyse Sam

Samedi 11 décembre 2010, Anelyse ma femme a eu l'idée de proposer à Emilie, Automne, Elodie, Fabio et moi-même d'assister au festival du cirque TINI TINOU qui s'est déroulé à Battambang.

Nous avons cherché un chauffeur de tuk tuk car le cirque est situé à l'extérieur de Battambang et c'est assez éloigné de la maison. Nous avons mis un certain temps à trouver un chauffeur car à Battambang il n'y a pas beaucoup d'activités le soir par rapport à des villes comme Phnom Penh et Siem Reap. Finalement, nous avons trouvé notre voisin ainsi c'était plus simple et en plus il allait également au cirque pour accompagner son fils. Tout ceci tombé bien.

 

Le premier spectacle commençait à 20h, nous sommes arrivés un peu en retard car il y avait beaucoup de monde sur le chemin qui menait au cirque et nous avions fait la queue pour payer notre entrée. A l'intérieur de l'enceinte, il y avait beaucoup de monde surtout des cambodgiens accompagnés de leurs enfants.

 

Nous regardons la fin du premier spectacle qui s'intitulé PI CLOWS et dont les deux artistes venaient des Etats Unis. C'était très amusant les deux artistes étaient déguisés en clowns et ils réalisaient des mimes, des acrobaties et ils jonglaient. Malheureusement, nous avons ratés le début du spectacle, donc je ne pourrai pas vous raconter le numéro mais en tout cas les enfants et les adultes qui étaient tout autour de la scène avait l'air d'apprécier le spectacle car ils étaient tous mort de rire. Il faut dire que les deux clowns faisaient vraiment des pitreries rocambolesques surtout lorsqu'ils essayaient d'imiter les contorsionnistes etc.

 

Terra brasilisA 20h15, attirés par la musique, nous nous dirigeons vers une autre scène beaucoup plus grande. Plusieurs musiciens et une musicienne c'était installés avec leurs instruments de musique c'était principalement des percussions et un guitariste. Il s'agissait du groupe TERRA BRASILIS originaire d'Allemagne. Ils ont commencés à jouer des percussions, le spectacle a commencé doucement et petit a petit tous le monde commencé à avoir le rythme dans la peau grâce aux percussions et à l'enthousiasme des musiciens sur scène. C'était des rythmes de samba. Au milieu de la représentation, un nouvel instrument fit son apparition un didgeridoo c'est un long tube qui produit un son étrange. Cet instrument a mis une bonne partie du public en transe et tous le monde s'est mis à danser de plus belle. Il y avait un cambodgien devant nous qui était totalement conquis par cet instrument qu'il ne connaissait pas et il continuait à danser de plus belle avec ses enfants. Comme l'ambiance était à son comble, une bonne partie des artistes internationaux qui participaient au festival se sont installés devant la scène pour danser afin d'inciter tous le monde à les suivre.

 

A 21h, une bonne partie du public prend la direction du chapiteau dans lequel se déroule habituellement les spectacles du PHARE PONLEU SELPAK pour regarder la prestation d'une troupe japonaise intitulée SORI CIRCUS SCHOOL. Elle est composée de trois personnes. Le spectacle débute avec un grand japonais avec un air un peu clownesques qui fait un numéro de jonglerie et d'équilibre avec des petites boites rectangulaire. C'était assez impressionnant surtout lorsque le public s'est mis à l'encourager pour qu'il réussisse le final de son numéro car il avait perdu sa concentration. Ce qui est fascinant au cirque c'est qu'il n'y a jamais d'échec pour le public car nous sommes tellement pris par la magie du cirque que lorsqu'un artiste a perdu sa concentration le public est toujours derrière lui pour le soutenir afin qu'il puisse terminer son numéro dans de bonne condition.

Ensuite, une jeune fille très gracieuse fait son apparition et nous propose des numéros de contorsion assez impressionnant comme toujours chez les asiatiques.

Et le final, du spectacle est réalisé par un jongleur vêtu du costume traditionnel japonais. Au départ, on a l'impression qu'il jongle avec des coussins mais en fait il s'agit de disque positionné dans des taies d'oreiller. Tout ceci donne une magnifique chorégraphie avec des mouvements extrêmement gracieux et réalisés sans faute. C'était magnifique à voir.

A la fin du spectacle, les deux artistes de PI CLOWNS s'incrustent sur la scène du chapiteau et tente de nous faire croire qu'ils font des numéros de contorsion, c'était à nouveau le fou rire général dans la salle. Tout à coup, nous entendons au loin la musique de début du spectacle PUTHO joué par les artistes du PHARE PONLEU SELPAK de Battambang.

 

Putho est un magnifique spectacle réalisé par les jeunes étudiants de l'école du cirque de  PHARE PONLEU SELPAK, ils mettent en scène le quotidien des jeunes à travers des numéros d'acrobaties, de jonglerie, de contorsion et de danse. Vous pouvez voir un extrait du spectacle sur la vidéo du blog que nous avions mis en décembre 2009 dans la rubrique sortir.

 

Ensuite, il y avait encore des spectacles jusqu'à 23h30 mais il était déjà très tard pour nous et nous étions très fatigués donc nous sommes tous rentrés à la maison.

Nous étions tous content d'avoir assisté à ce festival car l'ambiance était très conviviale et bonne enfant.

 

Commenter cet article

Magaly 24/12/2010 15:15



Coucou Sam et Anelyse,


Les articles de votre blog sont toujours très intéressants ! Cet article nous rappelle de bons souvenirs lorsque nous avons assisté aussi à ce spectacle de cirque lors de notre séjour à
Battambang... Merci pour tout !


Magaly et Amar 



Les 4S 23/12/2010 19:06



Bonjour Sam,


 


Depuis quelques jours beuacoup d'émotions chez les 4s, car iul y a tout juste un an nous étions au Cambodge et le 23 décembre nous arrivions sur Battambang.


Le lendemain, nous te rencontrions et passions deux journées et soirées inoubliables : je me souviens encore du fameux pont (enfin les deux planches) que tu m'as fait traverser en vélo....


Je vois que la soirée cirque a été bien rempli, nous avions assisté à un spectacle de la troupe de jeunes dont tu parles et nous avions beaucoup aimé.


Je te souhaite à toi et ta femme des bonnes fêtes de fin d'année et nous espérons très sincèrement te revoir un jour en France ou au Cambodge : car un Sam ne s"oublie pas !!! Merci encore pour
tout.