Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chez Sam - Battambang

Les ateliers de poteries à Kompong Chhnang

24 Juin 2012, 11:49am

Publié par Anelyse SAM

Transports des poteriesSi vous avez un peu de temps sur votre itinéraire, vous pouvez faire une halte de deux nuits dans la ville de Kompong Chhnang. Elle est spécialisée dans la réalisation des poteries. Pour visiter les ateliers, je vous conseille de prendre un motodop ou un tuk tuk.


Sarom et moi, nous avons opté pour la location de moto car nous voulions visiter la campange aux alentours et puis, il ne faut pas oublier que nous avons un gros avantage, Sarom parle très bien le Khmer ce qui nous a beaucoup aidé pour demander notre chemin.


Nous sommes aller visiter un charmant petit village situé à une dizaine de kilomètres de Kompong Chhnang après plusieurs détours, nous avons fini par le trouver. Dans ce village, tous les habitants fabriquent des poteries et comme souvent au Cambodge, ils travaillent à domicile. Donc lorsque nous avons traversé le chemin principal du village, on a pu apercevoir à droite et à gauche du chemin en dessous de toutes les maisons sur pilotis les ateliers de poterie.


Nous nous arrêtons et nous commençons à marcher dans le village pour visiter et discuter avec les villageois.

Dans la première maison que nous visitons, nous rencontrons une famille qui fabrique des foyers de cuissons améliorés, il s'agit de petits fours qui permettent d'utiliser beaucoup moins de bois et de charbons. Au Cambodge, les familles qui vivent à la campagne l'utilisent tous les jours pour faire la cuisine.

Foyer de feu améliorés

Stockage des foyers de cuissons

 

La-poterie 8351

Moulage

Moule des foyers de feu amélioré


Dans la maison voisine, une famille s'occupe de fabriquer des moules à gâteau, le propriétaire nous a montré les outils et les machines qu'ils utilisent: il y a un tour à pied, des spatules, des pierres en forme de galets, des pilons en bois...

Moule à gâteau

 

Base du moule à gâteau

Création des petits moules

Amélioration du moule

Galet pour faire la formation du moule

Moule à gâteau avant des finaliser

Un peu plus loin, nous rencontrons une dame qui termine la finition de ses couvercles qui seront posés sur des pots. A ses côtés, il y a deux récipients. Le premier est rempli d'eau et dans le deuxième récipients il y a une boule d'argile.

Dame installant le capuchon du couvercle

 

Etape 1

Elle prend un couvercle et elle mouille le dessus avec son doigt

Etape 2

Elle prend un bout d'argile et elle le pose au centre du couvercle

Etape 4

Elle forme avec ses doigts la tête du couvercle qui permettra de le soulever

Etape 5

Lorsque c'est terminé, elle le repose avec les autres afin que l'argile puisse sécher.

Petits pots entassés

Voici les pots sur lesquels seront posés les couvercles.


Les villageois nous ont expliqué que la matière première: la terre argileuse provient des montagnes ou collines aux alentours. Dès qu'ils ont fini le modelage de toutes les pièces, ils apportent le tout au four pour la cuisson.

Il y a quelques années, ils fabriquaient les poteries en employant la méthode traditionnelle qui consistaient à tourner autour du pot placé sur un billot. Aujourd'hui, les ONG ont aidé les villageois à avoir des tours de potier.

Machine pour potier

Tour à pied

Machine pour la poterie

Une grande partie de la production est revendue aux grossistes. Un villageois vend 1500 Riels l'unité le moule à gâteau soit 0,37 $. Le grossiste les revend entre 4000 et 5000 Riels l'unité soit 1,25$ en moyenne.

En une journée, ils peuvent fabriquer une trentaine de moule à gâteau.

 

Revendeur de poteries au bord de la route

Stand de vente de poterie à proximité de Kompong Chhnang sur la route en direction de Battambang.

Tirelire en poterie

Commenter cet article

Francis 26/11/2013 02:59

Bonjour, Vraiment tres instructif votre page web sur kompong-chhnang. J'aimerai visiter bientot kompong-chhnang et les petites usines de poterie. Auriez vous SVP en memoire le nom de ce petit village situé à une dizaine de kilomètres de Kompong Chhnang. Merci d'avance. Cordialement. Francis

A. Sam 26/11/2013 11:13

Bonjour Francis,

Pour rejoindre le village, il faut prendre la nationale 5 en direction de Phnom Penh. Le nom du village est Phum Bagn Chnob - Khum Chrey.

Nous avons eu beaucoup de mal à le trouver car après avoir suivi la nationale il faut prendre une route à piste. Mon mari Sarom qui parle cambodgien à demander sa route à chaque fois.
Une fois que vous avez visité ce village je vous conseille de suivre les routes à pistes à l'arrière du village, la campagne est magnifique à cet endroit là et il y a de très belles maisons sur pilotis.

Je n'ai malheureusement pas pris les coordonnées GPS car je n'ai pas de GPS mais si vous prenez un motodop ou un tuk tuk, je pense qu'ils connaissent.

Amicalement

Anelyse

Dédé http://asie-ah-oui.over-blog.com/ 01/08/2013 10:34


MERCI pour l ' article .


Pour le chemin li est possible de l ' enregistrer au GPS et ensuite de le mettre sur Internet pour téléchargement ( format GPX ) .

monique 24/05/2013 13:26


j'ai acheté des jolis photophores, des petites boîtes, des petites bestioles. Mes amis ont été ravis !

Dédé http://asie-ah-oui.over-blog.com/ 05/08/2012 19:07


intéressant MERCI