Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chez Sam - Battambang

Le piment séché à Kompong Chhnang

9 Mai 2012, 04:54am

Publié par Anelyse SAM

Piments rouge 1A Kampong Chhnang, les cambodgiens vivent principalement de la pêche, de la riziculture et de la récolte de fruits et légumes. Au mois d'avril, en faisant du vélo dans cette ville, nous avons remarqué qu'en dessous de toutes les maisons sur pilotis, on pouvait voir des nattes de bambous remplis de rouge. De loin, nous avons pensés que c'était du poissons séchés car nous étions sur la route qui mène au Tonlé Sap. Notre curiosité, nous a poussé à aller voir tout ça de près et en nous approchant, nous nous sommes rendus compte qu'il s'agissait de piments rouge en train de sécher au soleil.

 

Comment cultive t-on le piment?

Le piment se cultive dans un sol léger, meuble et bien drainé. Ici, les champs sont aux bord du Tonlé Sap dont les eaux peuvent monter très haut en saison des pluies et redescendre en saison sèche ce qui fertilise et apporte une terre riche donc ça ne pose aucun problème pour la culture du piment.

 

Le séchage traditionnel:

Le piment peut-être cueillis vert ou rouge. Il doit être ramassé avec une partie de son pédoncule et avant qu'il soit bien mûr. Le séchage permet de conserver le piment le plus longtemps possible. Ici, les cambodgiens utilisent encore une méthode de séchage traditionnelle.

Voici quelques photos qui montrent étape par étape la méthode de séchage:

 

Piments dans le panier

Après le ramassage, les ouvriers procédent au triage afin d'enlever les piments trop mûr ou pourris. Ensuite, les piments sont lavés afin d'éliminer la poussière et d'enlever les larves d'insectes.

 Piments avant le tri

 

Piments coupés

 

Une ouvrière s'occupe du découpage, elle coupe d'abord le bout du piment où il y a le pédoncule afin de l'enlever et elle coupe le piment en deux.

 

Piments séchés 15

Ensuite, on blanchit le piment. Pour cela, on remplit un grand wok d'eau et on l'a fait bouillir une fois que l'eau est bouillante on dépose les piments à l'intérieur pour les blanchir (la durée varie en fonction de l'état de maturité du piment mais attention il ne s'agit pas d'une cuisson donc on le laisse très peu de temps). Cela permet d'extraire la part importante de l'eau contenue dans le piment et d'éliminer les dernières bactéries ou microbes. 

Piments séchés 16

Une fois que c'est blanchit, on enlève le piment du wok pour le faire sécher au soleil pendant deux semaines au minimum. Pour cela, on dépose les piments sur une natte en bambou que l'on exposera en plein soleil toute la journée

 

Piments séchés 4

 

Piments séchés 3

Des ouvriers doivent le remuer ou le retourner plusieurs fois dans la journée.

Piments séchés 5

Pour finir, lorsque le séchage est terminé on conditionne le tout dans des grands sachets en plastique afin de pouvoir les transporter facilement. Ils seront revendus au marché ou transformés en poudre dans les usines.

 

 

Les vertus du piment:

Le piment est très utilisé dans la cuisine asiatique et dans les pays chaud en général. Il sert à assaisonner les plats.

Il possède également de nombreuses vertus. On utilise beaucoup de piments dans les pays chaud pour les raisons suivantes:

  • il permet d'avoir une bonne digestion
  • il permet de contrôler les niveaux de contamination microbienne des aliments dans les pays avec peu ou pas de réfrigération
  • il provoque la dilatation des vaisseaux sanguins ainsi, la pression sanguine diminue et le sang s'éclairci ce qui permet de diminuer les risques cardio-vasculaires
  • il augmente la soif donc il permet d'éviter la déshydratation.
  • les feuilles de piment peuvent soigner les contusions et les rhumatismes


Même si le piment est une épice très piquante; il est très utile dans les pays chauds. C'est pour cette raison que ces pays utilisent cet assaisonnement mais il ne faut pas en abuser sinon il peut beaucoup chauffer certaines parties de notre corps.

 

Commenter cet article

voyage au cambodge 10/05/2012 16:19


Piment, piment à vendre !