Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chez Sam - Battambang

Le BAMBOO TRAIN

4 Avril 2010, 13:19pm

Publié par Anelyse Sam

L’une des attractions les plus connues de Battambang est le Bamboo Train ou le Norrie.

Lorsque vous arrivez à O’dambang, qui se situe dans la périphérie de Battambang, vous vous demandez si vous êtes au bon endroit et si le chauffeur de tuk tuk ne s’est pas trompé.

 

DSC07734.JPG

En effet, dès votre descente du tuk tuk, une ligne de chemin de fer en très mauvais état se dresse devant vous.

L’un des chauffeurs du Bamboo Train part chercher les deux essieux qu’ils vont poser sur la voie de chemin de fer et la plaque de bambou avec son moteur qu’ils vont poser dessus. 

  

 

Ensuite, c’est le moteur qui fait avancer le petit train de bambou. bamboo train sur la voieLe Bamboo Train est fabriqué avec des lamelles de bambou d’où son nom.

Le bambou est une matière très solide qui est très utilisé ici au Cambodge et partout dans les autres pays asiatiques. 

 

Le chauffeur nous invite à nous asseoir sur la planche de bambou afin que nous puissions démarrer notre visite.  

Le train commence à avancer doucement à travers la petite forêt et là nous constatons que la végétation a envahi la voie de chemin de fer. Nous voyons, nous sentons et nous entendons que les rails sont complètement déformés avec le temps et qu’ils n’ont jamais été entretenus faute de moyens financiers.

Nous sortons enfin de la petite forêt et là nous apercevons un magnifique paysage de rizière.

Entre temps, notre Bamboo Train a atteint une vitesse assez importante puisque nous sommes au moins à 30 km/heure. Nous entendons et sentons, toutes les dix secondes, les clic et les clac des essieux à chaque fois qu’ils changent de rail car avec le temps, les rails sont complètement déformés.

 

IMG_0447.JPGDe temps en temps nous apercevons une vache ou des enfants qui traversent la voie ou alors d’autres touristes qui arrivent en sens inverse avec leur Bamboo Train.

Dans ce cas là, le chauffeur freine suffisamment à l’avance afin qu’il n’y ait pas de collision.

 

Notre chauffeur regarde quel est le Bamboo Train le plus lourd. Sachant que la règle est que le Bamboo Train le plus chargé et le plus lourd reste sur la voie et celui qui est le moins chargé doit descendre de la voie. Pour cela on enlève tout ce qu’il y a dessus puis on déplace la planche de bambou et les essieux afin que l’autre Bamboo Train puisse avancer.

Et nous nous réinstallons sur la voie une fois que l’autre Bamboo Train est parti.

 

C’est une expérience à ne pas rater car il semblerait que d’ici un ou deux ans le Bamboo Train ne circulera plus.

En effet, les voies de chemin de fer vont être rénovées et exploitées par une entreprise australienne. Donc, une fois les travaux terminés, il ne sera plus question de laisser les Bamboo Trains circuler sur la voie.

Commenter cet article

monique 24/05/2013 13:30


nous avons juste vu un train s'arrêter et un autre partir...