Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chez Sam - Battambang

La légende de Bât Dâmbâng

3 Février 2010, 19:15pm

Publié par Anelyse Sam

 L'Homme au BâtonBât Dâmbang signifie littéralement en français « Bâton perdu » ou « Bâton disparu ».

 

Selon la légende, la ville est née ainsi.

 

Un jour, un bûcheron fabriqua un bâton magiquequ’il appela Dâmbâng-Krânhoung. Ce bâton lui permit de devenir très puissant. Tellement puissant qu’il tua le roi en place pour pouvoir devenir roi à son tour. Pendant cette tuerie, le fils du roi assassiné pris la fuite afin d’échapper à la mort et se cacha dans la forêt.

Le nouveau roi se fît appeler le roi Dâmbâng Krânhoung.

 

Une nuit, le roi Dâmbâng Krânhoung fit un rêve prémonitoire, il rêva qu’un homme à cheval blanc viendrait lui prendre le pouvoir et il deviendrait le nouveau roi.

Se réveillant en furie le roi décida de chercher cet homme chevauchant un cheval blanc. Il tua de nombreux hommes innocents.

 

Un jour, le fils de l’ancien roi tué par le roi Dâmbâng Krânhoung décida de retourner dans son ancien royaume. Pour l’aider, un ermite lui donna un cheval blanc en lui disant d’en prendre grand soin car c’est un cheval magique et qu’il aidera dans n’importe quelle circonstance.

En le voyant arriver dans son royaume le roi Dâmbang Krânhoung compris qu’il s’agissait de l’homme qu’il avait rêvé et il essaya de le tuer.

Afin d’échapper au roi l’homme au cheval blanc prit la fuite en s’envolant au dessus du royaume. Le roi Dâmbâng Krânhoung essaya de l’arrêter en jetant sur le jeune homme son bâton magique. Malheureusement, le bâton tomba dans une forêt à plusieurs kilomètres du royaume et on ne l’a jamais retrouvé. On appela cette forêt Prey Bât Dâmbâng.

 

Quelques années plus tard, cette forêt est devenue la ville de Battambang que nous connaissons aujourd’hui.

Commenter cet article