Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chez Sam - Battambang

Fête de l'eau à Battambang

31 Octobre 2010, 12:11pm

Publié par A. Sam

Grande roueDu 21 octobre au 23 octobre 2010, Battambang a organisé une course de pirogues en préparation de la Fête de l'Eau qui aura lieu à Phnom Penh du 19 novembre au 21 novembre 2010.

Depuis une semaine on pouvait voir tout au long du Stung Sangker de nombreux manèges, tel que la grande roue, la chenille, les stands de tir. Tout le monde s'est préparé à célébrer cet évènement qui a duré trois jours.

Chaque équipe a monté son stand afin de présenter sa pirogue. Devant chaque stand on pouvait voir une maquette de bateau, un bonze et une sœur avec devant eux une coupe en argent ou dorée afin que nous puissions déposer un don. Dès que vous faites un don, la sœur ou le bonze récite des prières pour vous remercier. Stand de bateau

Tout au long de l'année chaque équipe prépare, rénove et décore sa pirogue afin de pouvoir s'inscrire à la course. Les bateaux mesurent plusieurs mètres de long, c'est pour cette raison qu'ils sont entreposés la plupart du temps dans les pagodes.

Le deuxième jour, c'était le jour de la course, elle a eu lieu entre le pont Sar Kheng et le nouveau pont de pierre tous les bateaux en compétition s'affrontent. Seul l'équipe gagnante aura le droit de participer à la Fête des Eaux qui aura lieu à Phnom Penh.

Samedi 23 octobre 2010, c'est le dernier jour des festivités, la dernière course a eu lieu et on connait le vainqueur qui aura la chance de monter à la capitale pour aller affronter les autres provinces et le bateau royal.

Bateau de fleursDans la rue c'est l'effervescence, tous les habitants se sont donnés rendez-vous le long du fleuve, on pique nique en famille, on se promène, on fait des tours de manège, certains lancent des feux d'artifice. Beaucoup de cambodgiens achètent des petits plateaux avec des fleurs en papier, de l'encens et des bougies afin de les allumer et de faire un vœu et de déposer le tout sur le fleuve afin que celui-ci navigue le plus loin possible. La fête a continué très tard dans la nuit.

Commenter cet article

Magaly 01/11/2010 11:17



Coucou Sam,


Tes articles sont toujours très intéressants !


Nous espérons que tout va bien pour toi 


A bientôt,


Magaly et Amar