Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chez Sam - Battambang

Comment fabrique-t-on le sucre de palme?

24 Avril 2012, 13:26pm

Publié par Anelyse SAM

Palmier-a-sucre 0887 (800x530)La fabrication :

Pour fabriquer du sucre de palme, il faut avoir des palmiers en fleurs car le sucre est obtenu à partir de la fleur du palmier à sucre.

Dans l'article sur Le vin de palme que j'ai écris au début du mois, j'explique la récolte de la sève. Pour la fabrication du sucre de palme c'est le même procédé sauf qu'il ne faut surtout pas que la sève fermente sinon le goût du sucre ne sera pas bon. Donc pour éviter la fermentation, il suffit de placer au fond des récipients ou bampong, une pâte à base de chaux.

Lorsque le paysan récupère la sève, il doit d'abord la filtrer afin d'enlever les impuretés. Ensuite, selon la quantité que l'on souhaite produire, on chauffe le liquide dans de grandes marmites ou dans des grandes poêles pendant 4 ou 5 heures.

Une petite astuce, il faut placer au fond de la marmite un morceau de coco afin que le jus ne déborde pas pendant la cuisson.

Dès que la sève a atteint une consistance suffisamment épaisse, on arrête la cuisson. On s'aperçoit qu'au bout de 5 heures, on obtient un sirop.

Le sirop est placé dans une grande poêle où il est constamment battu avec un bâton pendant une vingtaine de minutes en moyenne afin de cristalliser le sucre.

On verse le sirop dans des tubes de bambous afin que le sucre puisse obtenir une forme cylindrique et on le laisse refroidir.


Lorsque le sirop s'est solidifié, on le sort du bambou et l'on obtient un long morceau de sucre cylindrique de couleur marron clair. On peut l'utiliser ainsi en le râpant au fur et à mesure ou en le coupant en petit morceau cylindrique avec un hachoir. Le sucre de palme est très riche en fructose. Si vous le manger seul, il a un goût caramélisé.

Ensuite, il est soit consommé à la maison ou vendu au marché. Pour le vendre, on place les morceaux de sucre dans un emballage 100% naturel puisque l'on réutilise les feuilles du palmier à sucre pour créer l'emballage.

 

 

Son utilisation:

Les cambodgiens cuisinent beaucoup avec le sucre de palme notamment pour faire des gâteaux car son goût est très différents des autres sucres, il est plus savoureux. Si vous aimez boire des jus de citron souvent ils rajoutent du sucre de palme sous forme de sirop. Il est également utilisé dans la cuisine de tous les jours surtout pour les plats sucrés salés que les asiatiques apprécient beaucoup.

 

 

Où fabrique-t-on le sucre de palme au Cambodge?

Le sucre de palme est fabriqué un peu partout au Cambodge. Si  vous allez visiter le temple de Banteay Srey (le temple de la femme) à Siem Reap, vous pouvez demander à votre chauffeur de tuk tuk qu'il vous arrête dans un village qui fabrique du sucre de palme. Il y en a plusieurs sur cet itinéraire et n'hésitez pas à en acheter, ça ne coûte pas cher et ça se conserve très bien et très longtemps et vous pouvez l'offrir en cadeau à votre retour à la maison c'est très original et ça fait parti de la gastronomie locale.

 

Commenter cet article

monique 24/05/2013 10:28


j'ai acheté plusieurs de ces emballages en feuille de palmier avec 10 petits morceaux de sucre. Mes amis ont beaucoup apprécié ce cadeau !!! et moi aussi ! j'ai mis des photos de mon voyage sur
mon blog. J'ai beaucoup aimé le Cambodge, monuments et gentillesse des habitants