Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chez Sam - Battambang

Cérémonie de BONN PCHUM BEN

10 Octobre 2010, 15:42pm

Publié par A. Sam

Ce week end se terminait la cérémonie de Bonn Pchum Ben, communément appelée la quinzaine des défunts. Cette cérémonie peut être comparée au jour de la Toussaint en France.

Dans le calendrier Khmer, les dates précises se calculent en fonction de la Lune. En général, cette fête débute à partir du 15ème jour du dixième mois du calendrier Khmer.

Cette fête dure 15 jours, chaque bouddhiste pratiquant ou non doit au moins réserver une journée pour faire une offrande aux moines de la pagode de leur choix. Pour cette cérémonie les cambodgiens ont droit à 4 jours fériés afin de pouvoir respecter cette tradition. Ainsi, chaque cambodgien en profite pour retourner dans sa ville ou son village natal afin de revoir sa famille et respecter cette tradition ensemble.

Chaque bouddhiste prépare cette fête en cuisinant du riz, des gâteaux Num Onsom (gâteau de riz gluant et de porc) Num Korm (gâteau de riz avec de la noix de coco et du sucre de palme), en achetant des bougies, de l'encens, des fleurs de lotus, des offrandes (petit plateau en argent ou en or vendu sur les marchés avec plein de produits d'hygiène ou autres pour les moines).

P1050208.JPGQuand le jour des offrandes arrive, chaque cambodgien se rend à la pagode afin de donner toutes ces offrandes aux moines afin de nourrir l'âme des ancêtres.

Lorsque les boulettes de riz et les offrandes ont été distribuées, les moines font des prières pour les ancêtres.

Si les bouddhistes ne respectent pas cette tradition, les cambodgiens pensent que leur âme restera toujours maudite et qu'elle hantera les membres de leur famille.

Tout le monde peut respecter cette tradition, vous n'êtes pas obligé d'être bouddhiste pratiquant. Certains chrétiens, chinois ou musulmans respectent cette tradition.

Commenter cet article